
Le CDD d'insertion (CDDI) est un contrat ouvert aux personnes au chômage et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.
Sa durée maximale est de 2 ans.
Le parcours est rythmé par des objectifs individualisés.
Accueillir, accompagner, construire des parcours d’insertion.
Grâce à un accompagnement individualisé, chaque salarié bénéficie d’un appui adapté à son évolution professionnelle et à ses projets d’avenir.
Embauche : Les salariés passent une visite médicale et signent leur contrat de travail lors de leur prise de poste.
​
Accompagnement : Un diagnostic socio-professionnel est réalisé dès le 1er mois. Le plan d’action est établi en fonction des besoins (logement, santé, budget, etc.). En interne, les conseillères en insertion et les encadrants accompagnent les salariés. Les partenaires externes sont aussi impliqués.
Le chantier devient un lieu d'apprentissage des prérequis minimaux comme la ponctualité et l'aptitude au travail en équipe. Les salariés sont suivis mensuellement par la Conseillère en Insertion Professionnelle.


Méthodologie des apprentissages techniques
Les encadrants techniques mettent en œuvre des activités permettant de réapprendre les gestes professionnels. Les séquences de formation interne visent à acquérir des compétences, préparer et animer les apprentissages, et évaluer les compétences professionnelles.
​
​Nature et contenu des formations mobilisées
Les salariés peuvent bénéficier de formations linguistiques, techniques, certifiantes, qualifiantes, et à la mobilité en fonction de leurs besoins. Les partenariats avec les centres de formation et associations sont maintenus pour offrir un accompagnement adapté.
Ocean fait partie du programme CVG (Collectif Vers l’accompagnement Global), qui vise à renforcer l’insertion des personnes en situation de grande exclusion.
Ce dispositif apporte un accompagnement intensifié aux chantiers d’insertion, leur permettant d’accueillir des publics très éloignés de l’emploi, souvent exclus des dispositifs classiques.

